La deuxième étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables s’est conclue avec une très belle performance de Guillaume L’Hostis à la barre du Class40 ALTERNATIVE SAILING – CONSTRUCTIONS DU BELON. En solitaire pour ce retour entre les Açores et la Vendée, Guillaume décroche une solide 4e place, après plusieurs jours de régate intense en tête de flotte.
Cette étape retour a été marquée par des conditions variées, exigeantes pour les solitaires. Guillaume a su jouer aux avant-postes une grande partie de la traversée, démontrant une nouvelle fois la compétitivité du bateau et la maîtrise grandissante de son skipper.
Au cumul des deux étapes, le duo Guillaume L’Hostis / Antoine Le Manchec, qui avait terminé 5ème à l’aller en double, signe un très encourageant 5ème rang au classement général final. Un résultat prometteur pour la suite du programme sportif du Class40, engagé dans une montée en puissance en vue de la Route du Rhum 2026.
Guillaume L’Hostis :
"Je suis très satisfait de cette première course en Class40 en solitaire. C’était une grosse étape, avec une météo complète et capricieuse : de la pétole qui a mis les nerfs à rude épreuve, des passages de dorsales, de fronts… Une course technique, avec une flotte très compacte et hyper compétitive. J’ai cru à la victoire, c’était possible. Mais en face, les concurrents sont sérieux, et ça ne lâche rien. Il m’a manqué un peu de lucidité dans le final, mais on est de plus en plus présents aux avant-postes. Les sensations sont là, le bateau va bien, il n’y a pas de raison : ça va finir par payer. Il reste encore pas mal de navigations en équipage avant la Route du Rhum 2026. On a le temps de bien préparer le solo, et il y a encore beaucoup de pistes d’apprentissage. On va continuer de travailler et voir où ça nous mène."
Cette performance vient confirmer le bon état de forme du projet. Le programme se poursuit cet été avec des navigations en équipage et des navigations de perfectionnement, toujours dans l’objectif de construire un projet solide et performant en vue de la Route du Rhum 2026.
Crédit photo : @volivaud